Face à l'augmentation rapide des besoins en énergie à l'ère du numérique, la Swiss Datacenter Efficiency Association (SDEA) présente deux nouvelles offres pour mesurer et optimiser l'efficacité des datacenters et des infrastructures informatiques : le SDEA Navigator et la Certification IT.
Le SDEA Navigator est un outil en ligne innovant permettant de mesurer et d'optimiser l'efficacité énergétique et l'empreinte carbone des datacenters. Il est disponible pour toutes les parties intéressées et comprend trois calculateurs spécifiques :
Efficacité de l'infrastructure DC : Une mesure PUE améliorée qui inclut également la récupération de chaleur.
Efficacité de l'infrastructure informatique : Évalue l'efficacité opérationnelle des serveurs, du stockage et du réseau, en se concentrant sur l'utilisation et l'excellence technologique.
Empreinte carbone : Prend en compte les émissions provenant de l'énergie entrante et de l'énergie produite soi-même.
Le SDEA Navigator est unique sur le marché par sa capacité à mesurer l'efficacité globale et l'impact des opérations du datacenter sur le climat.
Promouvoir l'efficacité informatique avec SDEA Label
La nouvelle Certification IT évalue l'efficacité des composants informatiques tels que les serveurs, le stockage et le réseau. La certification est désormais disponible individuellement et a été spécialement conçue pour les propriétaires d'infrastructures informatiques – sur site ou dans un centre de colocation – qui souhaitent obtenir une certification indépendante.
L'obtention du SDEA Label pour l'infrastructure informatique peut donner un avantage concurrentiel décisif aux entreprises qui souhaitent démontrer leur engagement en faveur du développement durable.
Réponse à la demande croissante d'énergie de l'informatique
Le lancement de ces deux offres intervient à un moment critique où la consommation d'énergie de l'infrastructure informatique devient un problème de plus en plus important. La montée en puissance de l'intelligence artificielle générative, connue pour ses exigences de calcul élevées, a largement contribué à cette augmentation. Des études montrent que les besoins en électricité des systèmes d'IA doublent environ tous les 100 jours, avec des prévisions selon lesquelles l'IA générative pourrait à elle seule consommer autant d'électricité que des pays entiers d'ici quelques années.
Compte tenu de l'urgence d'agir, le SDEA Navigator et la Certification IT fournissent les outils nécessaires pour répondre à l'escalade de la demande énergétique et ouvrir la voie à des opérations durables dans les datacenters.