De nombreuses entreprises publient désormais des rapports sur le développement durable en complément de leurs rapports financiers. Elles communiquent leurs engagements en matière de responsabilités environnementale, sociale et de gouvernance (ESG).
Pour les entreprises du secteur des datacenters ou souhaitant rendre compte de leurs opérations de datacenter, notre sponsor premium Schneider Electric propose 5 catégories pour les mesures de reporting en matière de durabilité environnementale – énergie, émissions de gaz à effet de serre, eau, déchets et écosystème local.
Alors que le monde devient de plus en plus automatisé et numérique, le secteur des datacenters connaît une croissance rapide pour soutenir cette transformation. En conséquence, la consommation d'énergie et la pérennité environnementale globale ont été mises au premier plan. Les exploitants de datacenters prennent des engagements en matière de responsabilité environnementales, sociales et de gouvernance (ESG). En plus des responsabilités sociales et environnementales, il existe d’autres facteurs permettant de rendre compte des progrès réalisés en matière de développement durable. Le livre blanc 64, Four Key Drivers for Colocation Data Centers to Prioritize Environmental Sustainability, couvre ces aspects.
Pour communiquer sur la performance environnementale, il est important d’utiliser des mesures standards. Sans cela, les propriétaires et exploitants de datacenters sont confrontés aux défis suivants :
Benchmarking – Lorsque les entreprises calculent et communiquent sur leur bilan écologique se basant sur des paramètres différents, il est difficile d’en comparer les performances. S’ils ont le choix, les clients opteront pour des alternatives les plus écologiques, toutes choses étant égales par ailleurs. De plus, dans une entreprise, sans mesures appropriées permettant une analyse comparative, il est difficile de savoir où s’améliorer, que prioriser, et comment progresser d’une année sur l’autre.
Cloisonnement – Une organisation en silos au sein des équipes de conception, des approvisionnements, des installations opérationnelles et de l’équipe développement durable rendent difficile la définition d’objectifs et de stratégie ainsi que la mise en œuvre d’actions.
Choisir la standardisation des indicateurs de pérennité environnementale, est une clé pour résoudre les défis ci-dessus. Avant que The Green Grid (TGG) ne propose l’indicateur de référence PUE (Power Usage Effectiveness) en 2007, il n’existait pas de mesures standardisées pour évaluer l’efficacité d’un datacenter dans son ensemble, ce qui posait des problèmes dans l’analyse comparative des performances des datacenters industriels. Bien qu’un indicateur ne puisse être parfait, s’il est standardisé, que sa définition et son application sont bien comprises, il sera utile et servira à faire progresser le secteur industriel.
L’indicateur d’efficacité énergétique PUE a été largement adopté et a contribué à améliorer l’efficacité des datacenters dans l’industrie. Une enquête mondiale conduite par Uptime Institute en 2020 auprès des responsables IT et de managers de datacenters a montré que le PUE annuel moyen des grands datacenters est passé de 2.5 à 1.59 depuis 2007. De plus, les PUE de certains datacenters des géants du web comme Google, Facebook, Baidu et d’autres auraient un indicateur aussi bas que 1.1.
Ce document propose une liste de mesures standardisées pour rendre compte de critères environnementaux. La figure 1 montre un processus typique d’amélioration. Dans cet article nous nous concentrons sur les étapes décrites à l’intérieur de la ligne en pointillé bleu. Nous proposons cinq catégories de paramètres destinées aux exploitants de datacenters, afin de définir des objectifs en matière de responsabilité environnementale en fonction des caractéristiques uniques de leurs datacenters. Et nous fournissons une liste de mesures standardisées et facilement compréhensibles avec des définitions et des applications pour chaque catégorie afin de mesurer les progrès réalisés. Enfin, nous avons identifié une liste de référentiels et normes pertinentes en matière de développement durable, qui nous guiderons dans la définition des objectifs, le reporting et la certification.
Pour en savoir plus sur les mesures de durabilité environnementale pour les centres de données, consultez le livre blanc. "Guide des indicateurs de la performance environnementale des datacenters".